juste pour rire

Publié le par manu

bonjourà tous !
je suis alsacienne et  et à chaque fois que je lis çà je suis morte de rire . alors je mets sur mon blog  , je suis plus alsacienne que je croyais

 

 

Tu sais que tu es Alsacien ou que tu le deviens peu à peu ...(pour ceux qui le seraient par adoption)
> Si tu es fier de tes 2 jours fériés de plus par rapport aux autres Français...
> Si tu mets des articles devant les prénoms des gens...
> Si "le Gérard" d'à côté est originaire de l'Intérieur...
> Si tu habites un village dont le nom se termine par -heim, -willer, -le-Haut ou -le-Bas…
> Si pour toi l' Allemagne ou la Suisse ce n'est pas "l'étranger" car tu y vas toutes les semaines...
> Si tu "fermes" la lumière...
> Si tu as déjà rallumé ton chauffage au mois de mai...
> Si tu l'as déjà allumé au mois d'août…
> Si tu vas au Cora et pas à Cora…
> Si quand tu dis "je viens avec", la phrase est bien finie…
> Si tu prononces le T de 'vingt' parce que le 'vin' n'est pas un nombre, ça se boit !!
> Si tu montes en haut et descends en bas…
> Si lorsqu'il y a un courant d'air, tu dis que "ça tire"…
> Et quand la salade verte est "inondée" dans la vinaigrette pour qu'elle soit bien tirée" aussi...
> Si quand tu prends tes congés hors d'Alsace tu dis que tu vas en France…
> Si tu demandes un sac-nylon au lieu d'un sachet en plastique au supermarché…
> Si tu réponds "service !" quand on te dit merci…
> Si à la météo ils "veulent" du beau temps au lieu de prévoir du beau temps…
> Si pour toi il commence à faire chaud à partir de 15°C...
> …Si tu "n'oses" pas quand ta mère te l'interdit…
> Si tu dis "Yèsses Gott" quand tu es surpris, ou "oyééhh" quand tu es déçu...
> Si au moins un de tes amis s'appelle Meyer, Muller ou Schmidt / -tt...
> Si tu "spritzes" du lave-vitre pour laver tes carreaux ou du liquide lave-glace pour ton pare-brise...
> Si tu as déjà mangé des 'knepfle'...
> Si tu ne comprends pas pourquoi on te reproche de dire 'ui' et pas 'oui'...
> Si tu roules ta "oiture" au garagiste au lieu de conduire ta voiture chez le garagiste...
> Si tu connais la choucroute, le kouglopf, le raifort, les manele, les bredele, les lammele...
> Si tu bois du 'schnaps' et non pas de l'eau de vie...
> ...Si, pour dire de quelqu'un qu'il est fou, tu lui dis d'aller à Rouffach ou à Stephansfeld...
> Si tu utilises un Foehn pour sécher tes cheveux...
> Si tu vas à la kilbe et pas à la fête foraine
> Si ta Mamema te fait des "schmutz"
> Si tu prends un 'Stück' et pas un morceau...
> Si tu bois un 'schlouk'...
> Si tu as déjà traité une personne de "vieille quetsche"...
> Si tu ne dis pas 'moineau' mais 'Spatz'...
> Si, étant petit, tu devais mettre tes 'schlappe' pour ne pas salir tes "soquettes"...
> Si tu vas à la Stub et pas au salon
> Si tu dis de quelqu'un de rondouillard qu'il a du 'schpack'...
> Si tu as une "Katz" et pas un chat...
> Si tu ne dis pas "vite" mais "Hop-Hop"...
> Si tu demandes aux gens "was esch?" ou si "ça geht?"...
> Si tu 'ratches' avec tes potes...
> Si tu aimes manger des 'Spritz'...
> Si tu manges des 'Schnackle' et pas des 'pains aux raisins'...
> Si t'es le seul à croire que le Racing gagnera un jour la Ligue des Champions
> Si tu fais 'stampfla' ton timbre au lieu de le faire oblitérer...
> Si tu plonges ta tartine de Metwurscht dans le café au lait
> Si tu mets du Maggi "Maghi" dans ta vinaigrette
> Si toi tu as toujours le réflexe de commander de la Carola au restaurant
> Si tu sais prononcer Krautergersheim, Souffelweyersheim, Niederschaeffolsheim ou encore Voegtlinshoffen

Il faut bien rire un peu avec toute cette sinistrose

Publié dans trucs insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je ne suis pas alsacienne mais moi aussi je "ferme" la lumière... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> oui les différences de cultures sont subtile et pourtant ... je ne parle pas alsacien  mais mon langage est bourrée de petites phrases dans ce style .bizard Hein?<br /> <br /> <br />  bonne journée manu<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> que de découvertes, j'ai beaucoup aimé. Ma fille vit à Bordeaux et lorsqu"on ma demandé ''vous voulez une poche ?'' je me suis bien demandé ce que c'était et c'était un sac nylon de chez toi<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut !<br /> <br /> <br />  les dialectes ont quelque chose de savoureux .Merci pour tonpassage même si je ne suis pas trop présente . bonne journée manu<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salut Manu,très drole en effet ;je dirais pas que je m'y reconnais à 100% mais il y a des choses qui me parlent!!étant moi-même originaire de l'est!bonne journée et n'hésite pas à nous faire<br /> rire,j'adore!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut !<br /> <br /> <br />  alors tant mieux si j'en ai déridé quelque uns . J'avoue  que je vais pas souvent au cora mais et que je ne suis pas une incitionnelle du brodwurscht mais je me reconnais bien la<br /> dedans , et des connaissances qui s'appel schimtt meyer etc... alors là....<br /> <br /> <br />  bonne journée à toi j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> .manu<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ouf ....j'ai lu jusqu'au bout ......<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salut !<br /> <br /> <br />  oui  jean , c'est un peu le sel de ma région . rien qu'en le isant je me marre , parceque ces mots là effectivement on les dit . yets loss !! (çà suffit ) on est alsacien  ou on<br /> l'est pas . y a pas plus cordier finalement . comme le dit cette expression qui veut dire que le nord et le sud ne s'entendent finalement pas si bien<br /> <br /> <br /> "Denne vun Milhüse esch’s égàl wenn d’Strosburier in de rhin brùnze."<br /> <br /> <br /> traduction;<br /> <br /> <br /> "Les gens de Mulhouse se moquent bien que les Strasbourgeois pissent dans le Rhin."<br /> <br /> <br /> normale  il sont  dans le haut -rhin .<br /> <br /> <br />  bise manu<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ah vos mots imprononçables !  =D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut !<br /> <br /> <br /> je sais que cet humour peut être hermétique pour certain moi je suis ecroulée de rire à chaque fois car ces mots là je les entends tous les jours Mais moi aussi je spritz mes vitres  et je<br /> stempell n'importe quoi alors . alors un petit clin d'oeil à cette belle région qui a la tête prés du chapeau pourquoi pas .<br /> <br /> <br />  bonne soirée manu<br /> <br /> <br /> <br />