madame Bibi et le Butor

Publié le par manu

             Madame Bibi  est ce jour-là devant son dictionnaire, les joues rouges d’indignation. Elle contemple d’un air vague le mot « butor » qu’elle a cherché  et l’illustration qui l’accompagne. Comment, se dit-elle un si joli oiseau pouvait –il bien désigner par la même occasion un être aussi malpoli et balourd ?

   

        Elle commence à lire l’explication  et la raison lui apparaît d’un seul coup : 

       «  oiseau d’Amérique qui se fait remarquer par son cri très particulier qu’il répète plusieurs fois qui correspond à ceci :« oum-pak-lounk ».

 

          Elle se dit que décidément le cri de cet animal évoque bien la bêtise qu’elle a entendu ce matin à la boulangerie .Il s’agit pourtant d’un si joli petit animal et discret en plus, elle en a presque honte pour lui.

       

         Elle continue sa lecture : cet animal ne se perche jamais dans les arbres. Evidement  vu comme çà le Butor humain ressemble un peu plus au portrait. Celui de ce matin ne brillait pas par son originalité c’est évident, quand on claironne des propos machos  c’est souvent que l’on ne réfléchit pas beaucoup. Car si le personnage entendait les mêmes propos sur sa mère vous le verriez bondir comme brulé par une décharge  de chevrotine. Madame Bibi sourit et continue de lire.

      

           « Cet animal se tient immobile le bec en l’air, et va même jusqu’à osciller du cou au même rythme que les plantes environnantes »Effectivement la portée intellectuelle dudit butor, ne devait pas dépasser ce niveau-là : au ras des pâquerettes pour être précise.

   

        « Généralement si on s’approche trop il fuit avec un bruit ressemblant à un KOK KOK KOK » le sourire de madame Bibi s’élargit encore plus  au souvenir de la réaction du butor humain  Lorsqu’elle avait décidé d’intervenir et de donner son opinion par des propos bien sentis. Elle avait vu le Butor Humain se dresser sur ses ergots, bouche pincée, cou tendu et  regard paniqué, tentant désespérément de lâcher quelques KOK  ou bégaiements indignés.

 

       Ce personnage était tellement sur de son bon droit  qu’il en était ridicule.

    

        « L’oiseau vit dans les marais ou près des ruisseaux. »Tiens donc ! se dit-elle, même à ce sujet les propos du butor s’adaptaient parfaitement à la situation. Décidément  Madame Bibi se sentait totalement dans son bon droit : cet individu ne méritait pas d’autre qualificatif. La traiter, elle, de virago ! Cela dépassait l’entendement ! Tiens ! Par curiosité si elle regardait virago dans le dictionnaire ? Aussitôt dit aussitôt fait. Madame Bibi en a encore le rouge aux joues.

 

         Virago : « Péjoratif, femme ayant les allures et les attitudes d’un homme »Madame Bibi n’en croit pas ses yeux, dire qu’elle imaginait quelque chose de plus violent, plus méchant.

        

        Telle était certainement l’intention  du bonhomme, mais la définition sommes toute n’était pas si insultante .Alors, madame Bibi se met à réfléchir. Après tout depuis la libération de la femme le terme de virago, s’il est désobligeant et à forte connotation péjorative, avait perdu de sa virulence .Alors elle réfléchit longtemps, longtemps  et  se met  à écrire sur une petite carte de visite :

  

 

                           Cher monsieur,

 

 

          Suite à notre petite conversation un peu vive de ce matin, je tiens à vous  faire mes plus plates excuses .En effet : si le butor est un oiseau au comportement plus que ridicule et routinier, je ne peux imaginer que ses manières évolueront un jour, ce qui je l’espère de tout cœur pour vous n’est pas votre cas. Par ailleurs, l’évolution des moeurs et les relations hommes-femmes ont tellement évoluées que je ne puis prendre ombrage  de vos propos, bien que l’intention ait  été manifestement  insultante.

Aussi, au regard de ces deux éléments je vous pardonne royalement, votre inconduite et vos propos.

Votre très masculine (ha, ha, ha, ha !!!) madame Bibi

 

P.s.: Pour votre  culture personnelle vous trouverez  ci-joint la definition de ses deux mots

 

        

         Madame Bibi soupire d’aise. Qu’est-ce que cela faisait du bien d’être magnanime ? Oh il faudrait qu’elle regarde ce mot dans le dictionnaire….

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> ^pas mal votre definition , oui du genre feminin , par contre moi et la langue française on a un peu d du mal , on est pas tres copain..lol<br /> <br /> <br />  bonne journée à vous<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Saka <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> la langue française est comme toutes les langues il suffit de trouver  les bons tiroires  et çà devient amusant , un peu comme  si on aprivoisait un dragon je trouve .<br /> <br /> <br /> çà fait un peu peur au début et puis quand les mots s'enroulent tous seul on se dit :" eh bien voilà benette , c'est pas plus compliqué que çà !"<br /> <br /> <br /> bon je comprends  c'est un eu perturbant le français par ceque quand on crois comprendre , puffft y un truc qui colle plus . prend çà comme un jeu c'est ce que je fais , car je n'étais non<br /> plus copine avec avant .<br /> <br /> <br /> bisou manu<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br />  bonjour juste de passage . on en apprend tous les jours . merci de cette petite explication "dicotionelle "  ( non sortez pas le dico , ca n'existe pas )<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour !<br /> <br /> <br /> alors dicotionnelle:<br /> <br /> <br /> terme employé ar un illustre inconnu  de genre feminin , provenant  de la conjonction de deux mots , l'abréviation dico , venant de dictionnaire , et le suffixe "tionnelle " faisant<br /> partie des suffixe nominaux je crois  et  informant du résultat d'une action . PuFFFFFF!<br /> <br /> <br /> difficile mais pas impossible serais ce le résultat de l'action optenue pour escagasser les  empêcheurs de <br /> viragoter  en rond?<br /> <br /> <br /> j'adore . merci de ta visite  et bonne journée à toi manu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Virago, butor, des mots que j'aime, des mots forts : leurs sonorités, l'image qu'il nous renvoit. Par étonnant que tu es eu envie de les utiliser <br /> <br /> <br /> Bonne semaine Manu et belles sources d'inspiration !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut joce!<br /> <br /> <br /> la meilleur source d'inspiration reste encore la vie et les rencontre . ces deux mots sont sortie d'une conversation un peu vive . je n'étais pas la virago , mais le mot employé m'a fait bondir .<br /> alors quelle meilleiur manière d'exorcicer les mots que de leur chercher une signification . le dictionnaire a cette particularité  de remettre tout à plat ,une action que je recommande à<br /> toutes personnes se sentant insultée . L'humour de la chose m'est apparue rapidement d'où le texte .<br /> Plus jeune je me demandais comment des personnes pouvaient passé du temps pour crer un dictionnaire , maintenant je sais .<br /> <br /> <br /> bonne journée manu<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour manu,fort sympathique cette petite chronique mais dis moi si on trouvait la définition suivante:homme ayant les allures et les attitudes d'une femme,ne serait ce pas péjoratif auussi?<br /> Vaut il mieux ressembler à un homme ou à une femme?Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut! oh!<br /> <br /> <br /> un petit nouveau  madame Bibi est aux anges  de la provoque!!!je vais de ce pas voir ton blog .<br /> <br /> <br /> Eh bien la question que tu pose est une bonne question  je suis contente que tu me l'ai posée .Lorsque j'ai ecris cet article je ne pensais pas à l'inverse mais c'est très juste . IL y a<br /> effectivement des mots employés pour  diminuer les hommes  ressembalnt aux femmes . je l'admet de tous coeur . Mais je doute que le butor en question soit concerné par  cet<br /> aspect  du vocabulaire . Ce butor là est très heureux d'appartenir à la classe superieur ,sans tache et irréprochable et utilise certaine les qualificatifs que tu suggère pour mépriser à<br /> tout va.Le butor par définition se sens au dessus de tout le monde , sur de son bon droit. ce n'est pas tant  le vocabulaire utiliser pour mépriser les femmes que je voulais mettre en avant<br /> ,mais bien plutôt l'attitude ce celui qui juge  se pose en perfection . Personnellement et puisque tu me demande mon avis , je pense que nous devons être  et vivre ce que nous sommes .<br /> Je doute cependant  que le butor soit vraiment lui-même , mais bien plutôt une pâle copie de se qu'il juge comme la perfection et l'idéale . dans ce sens je le plainds sincèrement d'où mon<br /> élan de générosité et de faiblesse finale ,bien excusable  j'espère  en regard de la désespérance  et l'aridité  de la vie de tel individus.<br /> <br /> <br /> donc cher ami si j'ai un conseil à te donner ressemble à toi c'est déja beaucoup . c'est ce que j'essaye de faire tous les jours pour moi même .<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi Manu<br /> <br /> <br /> et madame Bibi aussi biensur<br /> <br /> <br /> ben zut boulette non pas petit nouveau désolée . bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> intéressant et amusant<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup. elle me plaît bien madame Bibi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> n'hésite pas à revenir elle en a encore d'autre comme çà .<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi manu<br /> <br /> <br /> <br />