Légende Lakota sur les attrapeurs de rêves

Publié le par manu

 Comme je fabrique quelques attrappeurs de rêves en matériaux recyclés, je me suis mise  à rechercher les légendes qui s’y rapportent. j’ai trouvé cette légende  qui nous vient des indiens Lakota, que j’ai trouvée fort jolie, aussi je vous la raconte aujourd’hui :

On dit chez les Lakotas, que quand le monde était encore très jeune, un vieux chef très sage se rendit en haut d’une montagne. Sur cette montagne, il eut une vision, où Ikotimi un grand sage lui apparut sous la forme d’une araignée. Ikotimi se mit à lui parler en langage sacré, s’empara de l’anneau de sagesse du vieux  Lakota, orné de plume, de crin de cheval et de perles d’offrande, tout en tissant sa toile.

Il parla  longtemps des cycles de la vie, la naissance, l’enfance, l’âge adulte, puis la vieillesse où l'on doit s’occuper de nous  comme pour les enfants complétant ainsi le cycle de la vie. Mais, dit-il dans chaque existence, il y a de nombreuses forces; certaines sont bonnes et d'autres mauvaises. Si tu écoutes les bonnes forces, elles te guideront dans la bonne direction. Mais si tu écoutes les mauvaises forces, elles te mèneront dans la mauvaise direction et risquent de te nuire. Donc ces forces peuvent aider, ou au contraire interférer avec l'harmonie de la Nature.  Et pendant que l'araignée parlait, elle ne cessait de tisser sa toile.

 

Puis quand il eut fini de parler il donna sa toile au vieux Lakota et dit : "cette toile est un cercle parfait avec un trou au centre. Utilise cette toile pour aider ton peuple à atteindre ses objectifs, faire un bon usage de ses idées, de ses rêves et de ses visions. Si vous croyez dans le Grand Esprit, la toile attrapera les bonnes idées tandis que les mauvaises s'en iront par le trou."

Le vieux Lakota fit alors part de sa vision à son peuple et depuis, les indiens accrochent des attrappe-rêves au-dessus de leur lit pour faire le tri de leurs rêves et de leurs visions. Les bons sont capturés par la toile de la vie et accompagnent les gens, mais le mal présent dans leurs rêves tombe par le trou situé au centre de la toile et disparaît à jamais de leur vie.

On dit que l'attrape-rêves renferme le destin du futur.

 

Alors , puisque  c'est permis rêvons tous en coeur , et puisque c'est le début de la sagesse je crois bien que je vais faire une petite sieste.

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Josiane. 27/11/2010 19:56



 J'en ais mis une autre version il ya peu!!



manu 28/11/2010 11:57



ah oui  je vais aller voir alors


bonne journée manu



joce 03/11/2010 07:58



J'ai adoré cette légende c'est pourquoi j'ai écrit un conte qui s'en inspire.