le carnaval des animaux de st saëns

Publié le par manu

     Parfois les sujets que l'on vous imposent sont aussi eux  qui vous obligent à  vous dépasser. c'est le cas de ce texte ecrit sous l'impulsion d'une autre conteuse .J'avais déja dans ma petite tête l'idée d'écrire quelque chose sur cette pièce musicale  qui m'a toujours inspirée .Donc en ce temps de carnaval, voici, le carnaval des animaux à ma façon .Chaque extrait musical corresponde au texte  écrit après:


Ce soir là comme tous les soirs ,le jardin des plantes ferme ses portes , les gardiens s'en vont et verrouillent les grandes grilles qui grincent un peu . Le silence est total .Mais au centre de ce jardin dans la ménagerie une étrange ardeur semble régner .Et au centre de cette agitation un lion  s'avance royal, majestueux  son poil luit dans la nuit, sa crinière  entoure sa belle tête distinguée . Puis dans un énorme rugissement , la tête bien droite  car l'instant est solennel ,il proclame : moi le roi je décrète que le carnaval  des animaux peut commencer. Alors tous les occupants du parc s'agitent et se pressent
(musique  de la marche royal du lion)

 

Les poules et les coqs  énervés caquettent   à qui mieux mieux :
  -Cocoriquoi! Cocoriquoi!dit le coq dressé sur ses ergots , Messire roi , nous ne sommes point prêts!!!
 -cot ahah!cot ahah! Cot ahaha ! Gloussent les poules en joie , quel idiot ! Il est déjà si bariolé , qu'il n'a point besoin de se déguiser. AH!AH!Ah!Cot!Cot! Cot!Quel  dandy ridicule!
Le coq courroucé  leur vole dans les plumes :
-Cocorico quoi quoi quoi! Gourgandine  rentrez au poulailler, vous êtes privées de fête.
Ce fut un beau tintamarre au milieux des plumes.
les hémiones ,chevaux légers , dont les sabots brillent de mille feux , arrivent au galop pour faire cesser la querelle. La poussière se soulève sous leur pas  en grosse volute, ils s'arrêtent net devant le  coq et les poules , les aspergeant de terre  .Bientôt devant leur air déconfit  tous les animaux éclatent de rire .Le coq ayant perdu de sa superbe,, toussotant , la gorge prise quitte donc la fête suivi de sa cour.
Les chevaux hennissent ironiques.
 pour le coup les tortues sortent leur tête de dedans leur carapace , s'étirent péniblement  en demandant :
 -mais que se passe-t-il donc?Est-ce un tremblement de terre? quel est ce bruit?
Elles baillent à s'en décrocher les mâchoires, tout en contemplant  les animaux assemblés  d'un air ébahi.
Leur carapace luit sous les étoiles et les dessins  sur leur dos prennent vie  comme autant de kaléïdoscopes
:
Les éléphants se balancent  d'un pied sur l'autre,  comme s'ils dansaient ,leurs trompes entament un va et vient comique et ils répètent à qui veut l'entendre:
-c'est la fête! C'est la fête! C'est la fête!
Se tenant par la queue il font toutes sortes de pitreries et galipettes ,tant ils ont le coeur en fête .N'y tenant plus ils entament  une valse lente et heureuse  qui fait sourire même jusqu'au noble lion.
ne se sentant plus de joie les kangourous se joignent aux éléphants  , exubérants ,ils sautent et bondissent tant et plus , aussi haut qu'ils le peuvent. Se laissant allez,  ils se lancent quelques coups de poing  et joyeusement  entre dans la mêlée. Et cela fait un vacarme assourdissant .
tant et si bien que les poissons du lac s'approchent de la rive . Entre deux eaux ils s’écrient:
-Nous aussi! Nous aussi!
Quelques uns sautent hors de l'eau  ,claquent des nageoires , envoient des gerbes d'eau qui éclaboussent les participants .Bientôt c'est  un balai de couleurs et de formes qui s'élance et retombe dans l'eau .Et sur le bord les animaux s'écrient:
oH! La belle bleue!Oh! La belle rouge! En battant ,qui des mains, qui de la trompe qui du sabot , même le lion dans sa souveraine majesté daigne émettre un grognement de royale satisfaction.

L'âne  sur le bord de l'eau contemple ce balai et  brai à gorge déployée  , rit si fort  qu'il en tombe sur le derrière, se tient les côte de rire, alors  le fou rire devient général.
Hihihan!hihihan ! ….
 tout le monde semble heureux de la fête , quand au fond du bois raisonne le chant du coucou , il semble si triste et solitaire , que tous les autres s'arrêtent de rire .Et bientôt le silence règne  dans l'assistance. La fête serait elle donc déjà finie ?
c'est alors que les perruches , perroquets et autres oiseaux exotiques aux riches couleurs , l'appellent :
 vient donc! Vient donc t'amuser avec nous monsieur coucou! Ta solitude nous rend triste  vient et amusons nous!oublions pour une nuit nos différences et entrons dans la danse. Rions le carnaval n'attend pas 
 alors du fond du bois  on entend le bruissement timide du coucou  qui s'approche , tentant d'imiter le gazouillis charmant de la volière  et n'y parvenant pas ,  monte et descend la gamme comme un pianiste apprenti , mal adroit et balourd. Il entrecoupe ses essaies de :

Zut ! Scrogneugneux !retentissant à chaque essai manqué
alors tous les os  des fossiles n'y tenant plus  et voulant faire parti de la fêtes  accourent , et entraînent tous les animaux , coucou compris, dans une farandole endiablée. Chacun se tenant la main,  tournant autours des points d'eau, des ménageries et des cages  en Chantant toutes les chansons qui leur passent par la tête .Ce fut une belle sarabande. Les chevaux sautillent comme à la parade ,les éléphants semblent voler , le coq cabotine ,les poissons frétillent et les tortues vacillent. Ah! La belle pagaille que voilà!!!
Mais,sur l'eau le cygne les appelle  et bientôt tous s'arrêtent devant sa beauté   étalée au soleil levant .

-La fête est fini, leur dit le cygne, le jour se lève et les visiteurs vont arrivés .
Le cygne est si beau sur l'eau que personne ne proteste, il tourne orgueilleusement, vire et virevolte .Aussitôt les spectateurs  applaudissent devant la délicatesse de ses mouvements et la beauté de sa danse .Le cygne clos décidément la fête avec grâce et élégance . Mais l'on se rend bien à l'évidence la fête est  terminée.
alors ils décident tous de faire une parade finale et joyeuse . Et les uns avec les autres ,le loups avec l'agneau , le coq avec le renard  , l'âne et le cheval .Ils dansent , tournent et se mêlent dans une sarabande endiablée qui les laissent essoufflés et heureux. Chacun y va de son talent . Puis ils regagnent leur cage ,remplit de bonheur , se promettant , de recommencer chaque année ce carnaval  sautillant et joyeux . Pour une nuit, ils oublient leurs différences  pour entrer dans la danse.
 Demain les soigneurs ,les trouveront fatigués ,et alors? ils se seront bien amusés ma fois et se reposeront jusqu'à la prochaine fois.
Voilà j'espère que cette petite histoire de carnaval vous a plu. Moi je vais surment la raconter dès que j'en aurai l'occasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
I like viewing web sites which comprehend the price of delivering the excellent useful resource free of charge. I truly adored reading your posting. Thank you!
Répondre
H
your site is very useful but still missiong a pro logo you can use the logo creator
Répondre
J
<br /> Exactement !! Piccolo et saxo et Pierre et le Loup !! ;)<br /> <br /> <br /> Je demandais à mon père de le remettre sur le "pick-up" encore, encore et encore ;-))<br />
Répondre
J
<br /> Quelle bonne idée, ce texte sur la musique de St Saëns.... C'est frais, c'est agréable à lire et la musique accompagnant la lecture me rappelle ces contes pour enfant illustrés de musique en<br /> disques-livres que m'offraient mes parents. Grâce à toi, j'ai fait un bond dans les délices de mon enfance... Merci ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut janice !<br /> <br /> <br />  c'est un peu ce que j'avais dans l'idée quand je l'ai ecrit . on doit avoir les même souvenir d'enfances alors . toi c'était quoi poccolo et saxo , les cinq sous de l'avarene , ou le vilain<br /> petit canard . j'adorais ces disques quand j'étais petite . sans oublier Pierre et le loup .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée manu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale. J'ai surtout aimé les éléphants qui semblent voler.<br /> Bien amicalement, Maous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut Maous !<br /> <br /> <br />  en fait il y eu une autre histoire construite par francis blanche , , j'aurais pu m'en inspirer mais non . Pour des enfants jeunes cela n'aurait pas fonctionné .Je te remercie du compliment<br /> .Je crois que quand on aime un morceau de musique  ou peut tout faire avec ., même un conte<br /> <br /> <br /> Bonne soirée manu<br /> <br /> <br /> <br />